Mahmoud Abbas a invité, jeudi 29 novembre, l’Assemblée générale de l’ONU à octroyer à la Palestine le statut d’Etat observateur à l’ONU.
« Les autorités israéliennes n’ont rien fait pour arrêter les activités de ses colons. Je mets en garde : cette politique de colonisation menace la solution à deux Etats qui fait l’objet d’un consensus international et je mets en garde : cette politique de colonisation menace aussi la structure, voire l’existence de l’Autorité palestinienne.
Tout ce que fait Israël est constitué de mesures unilatérales… c’est l’armée israélienne qui décide de confisquer nos terres, notre accès à l’eau.
Tous les efforts et tentatives des parties internationales ont été sapés par les positions du gouvernement israélien qui ont ruiné les espoirs nés de la reprise des négociations en septembre dernier.
Nous avons accepté la création de l’état palestinien sur seulement 22٪ des frontières de la Palestine historique… La réalisation d’une paix juste et globale passe par la libération des prisonniers palestiniens. L’OLP s’attache à rejeter toutes les formes de violences, y compris le terrorisme d’Etat. Nous respecterons les accords signés par l’OLP et Israël. Notre peuple va continuer la résistance pacifique contre la colonisation. Nous sommes à la tribune de l’Assemblée générale. Cela montre que nous ne voulons pas délégitimer Israël mais seulement la colonisation, l’apartheid.
Nous avons la main tendue. Travaillons pour construire un avenir de paix. Bâtissons des ponts de dialogue au lieu de construire des murs.
Il est inutile d’entrer en négociation sans une base claire, sans un calendrier précis. Notre peuple attend la réponse du monde entier. Nous sommes le dernier peuple de la planète sous occupation. Je suis venu aujourd’hui depuis la Terre sainte, et je dis après 63 ans de souffrance, ça suffit. Il est temps que le peuple palestinien obtienne sa liberté.
Tous les pays arabes mettent l’accent sur la démocratie par le biais du Printemps arabe. Aujourd’hui, l’heure de la Palestine a sonné. Aujourd’hui, les Palestiniens doivent vivre sans crainte ; les enfants doivent aller à l’école sans être confrontés à des barrages. Les paysans palestiniens doivent pouvoir cultiver leur terre sans crainte, sans que les oliviers soient arrachés par les colons.
Je demande aux membres du Conseil de sécurité une adhésion pleine et entière de l’Etat palestinien ».
Le Point.fr le 30/11/2012
- Dans ce texte, l’auteur s’adresse :
- Aux Israéliens
- Aux Palestiniens
- A l’ONU
Recopiez la bonne réponse
- L’auteur est-il présent dans le texte ?
Justifiez votre réponse par quatre mots ou expressions du texte.
- Complétez le tableau ci-dessous avec les expressions suivantes :
Ruiner les espoirs- Saper les efforts et les tentatives des partis- Rejeter toutes formes de violences- Délégitimer la colonisation- Résistance pacifique- Confisquer les terres.
Autorités israéliennes | Autorités palestiniennes |
---|---|
|
- Mahmoud Abbas parle des conséquences de la politique de colonisation. Citez-en deux.
- « … qui fait l’objet d’un consensus international » Le mot souligné signifie :
- Différend
- Accord
- Polémique
Recopiez la bonne réponse
- « … tous les efforts et tentatives des parties internationales ont été sapés par les positions du gouvernement israélien. »
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi : Les positions du gouvernement israélien……..
- « Bâtissons des ponts de dialogue »
Réécrivez la phrase en commençant ainsi : « Il faut que……………………………. »
(Faites les transformations nécessaires)
- Quelle est la visée communicative du texte ?
- Complétez le paragraphe par les mots donnés dans le désordre :
Stratégie- appelle- existence- observateur.
Mahmoud Abbas ………….l’ONU à accorder le statut …………à la Palestine, car les autorités israéliennes n’ont rien fait pour arrêter la ………………………..de colonisation qui menace l’………………de la Palestine.
- Proposez un titre au texte.
Ce qui se passe en Palestine vous touche personnellement.
Rédigez un appel aux dirigeants des Etats afin de les sensibiliser aux souffrances qu’endurent les Palestiniens.
- Dans ce texte, l’auteur s’adresse :
A l’ONU
- Oui, l’auteur est présent dans le texte.
Les justifications sont : je mets en garde- je demande- nos terres- bâtissons- il est inutile…
Autorités israéliennes |
Autorités palestiniennes |
---|---|
- Ruiner les espoirs - Saper les efforts et les tentatives des partis - Confisquer les terres |
- Rejeter toutes formes de violences - Délégitimer la colonisation - Résistance pacifique |
- Mahmoud Abbas parle des conséquences de la politique de colonisation : menace l’existence de l’autorité palestinienne, menace la structure d’un consensus international-ruiner les espoirs.
- « … qui fait l’objet d’un consensus international ». Le mot souligné signifie :
- Accord
- Les positions du gouvernement israélien ont sapé tous les efforts et tentatives des parties internationales.
- « Il faut que nous bâtissions des ponts de dialogue »
- La visée communicative est exhortative
- Mahmoud Abbas appelle l’ONU à accorder le statut d’ observateur à la Palestine, car les autorités israéliennes n’ont rien fait pour arrêter la stratégie de colonisation qui menace l’existence de la Palestine.
- Un titre au texte : Adhésion de la Palestine à l’ONU
Appel pour la paix en Palestine
Plus de 220 morts et des milliers de blessés et d’handicapés parmi les Palestiniens de Cisjordanie, Gaza et Israël en six semaines. Provocation religieuse, arrogance et répression brutale sont les seuls lots d’un peuple qui réclame le respect de son droit à la vie et à la justice.
Nous, élèves algériens, préoccupés par la situation dramatique en Palestine, souhaitons dans un esprit de dialogue et d’ouverture exprimer ce qui suit :
Continuer à imposer au peuple palestinien un régime d’apartheid n’est pas acceptable. Après un demi-siècle de souffrances, ce peuple a le droit de vivre debout.
Une paix juste et durable au Proche-Orient ne pourra se faire que si elle est fondée sur le Droit international, le respect des résolutions de l’ONU qui implique la restitution de tous les territoires occupés en 1967 et le droit au retour des réfugiés palestiniens.
L’entêtement suicidaire du gouvernement israélien, son refus de respecter et de mettre en œuvre les engagements qu’il a pourtant lui-même pris et signés, la fuite en avant qui consiste à poursuivre une politique de violence, d’annexion et de discrimination est la raison essentielle de l’embrasement actuel.
Nous appelons les dirigeants de tous les Etats à assumer leurs responsabilités politiques et humaines pour aider le peuple palestinien et pour contribuer à la construction d’une solution juste.