iMadrassa
Evaluation 3

L’appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité.

       Nous femmes arabes impliquées dans les luttes pour la démocratie, la dignité et l’égalité, nous actrices du premier plan des changements exceptionnels que connait le monde arabe, tenons à rappeler à l’opinion publique que les femmes sont en droit de bénéficier au même titre que les hommes du souffle de liberté et de dignité qui gagne cette région du monde.

       Depuis toujours, des femmes mènent des luttes pour obtenir des acquis plus ou moins importants selon les pays. Mais ces acquis demeurent en deçà de leurs aspirations qui font de leur statut un des plus reculés dans le monde.

       Les violences demeurent répandues tant dans l’espace public que privé et très peu de mesures sont prises pour mettre fin à ce fléau.

        Les codes de la famille ne sont dans la plupart des pays arabes que des textes instituant l’exclusion et la discrimination.

       Les autres lois que sont le code de la nationalité, certains codes civils et les lois pénales ne font que renforcer ces discriminations. Ces lois  violent les droits les plus élémentaires et les libertés fondamentales des femmes et des fillettes par l’usage de la polygamie, le mariage des mineures, les inégalités en matière de mariage, de divorces, de tutelle sur les enfants ou encore l’accès à la propriété et à l’héritage.

       Certaines  lois permettent même à la parentèle masculine de tuer des femmes et des filles avec le bénéfice des circonstances atténuantes dans le cadre des crimes d’honneur.

        Si la majorité des pays arabes (à l’exception du Soudan, et de la Somalie) a ratifié avec plus ou moins d’empressement la convention sur l’élimination de toutes les formes  de discrimination à l’égard des femmes (Cedaw), adoptée par l’ONU en 1979, ces ratifications sont restées sans impact réel sur le statut et la condition des femmes.

        Aujourd’hui que le monde arabe est en phase de construction démocratique pour la consolidation de l’Etat de droit et des droits humains, nous considérons que si l’égalité ne peut se réaliser sans la démocratie, la pleine jouissance de cette démocratie ne peut se réaliser sans une égalité totale entre les hommes et les femmes.

         C’est pourquoi nous appelons les Etats, les partis politiques et la société civile dans ces pays à tout faire pour que la dignité des femmes et leur égalité avec les hommes ne soient pas une fois de plus sacrifiées au nom de prétendues priorités.

         Aucune démocratie en effet ne peut se construire au détriment de la moitié de la société. Ensemble nous avons fait notre présent, ensemble nous construisons un avenir meilleur.

 

Nous exigeons :

-  La préservation des acquis, l’égalité totale et affective et l’inscription des droits des femmes dans les constitutions.

- Les mesures législatives et administratives afin d’éradiquer les violences faites aux femmes.

-  L’adoption des lois qui protègent les femmes des inégalités sociales et économiques, des discriminations, en particulier familiale.

- Les mesures d’actions positives afin d’assurer l’accès des femmes aux portes de décision et à leur pleine participation à la vie politique et associative.

-  La dénonciation des voix qui s’élèvent ici et là pour discriminer les femmes au nom d’une lecture rétrograde des préceptes religieux ainsi que celles qui voudraient leur interdire une participation pleine et entière à une vie digne et respectueuse des droits humains.

 

Les Huit signataires de l’appel :

Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH, tunisienne – Bochra Belhadj Hmida, avocate et ex présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates – Shahinaz Abdel Salam blogueuse et activiste égyptienne – Nawal El Saadawi, médecin psychiatre, écrivain et féministe historique égyptienne – Tahani Rached réalisatrice égyptienne- Samar Yezbek, écrivain syrienne- Azza kamel Maghur, avocate et membre du conseil Libyen des Droits de l’Homme- Wassyla Tamzali, féministe et essayiste algérienne.

                                                                            Le monde, 08/03/2012

COMPREHENSION DE L’ECRIT
  1. Cette appel est lancé par :
  • Des femmes algériennes
  • Des femmes du monde arabe
  • Le journaliste du quotidien le monde
  • Des femmes du Soudan et de la Somalie.

Choisissez la bonne réponse.

  1. « L’appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité ».

Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?

  1. A qui s’adresse cet appel ?
  1. « Ces lois violent les droits les plus élémentaires et les libertés fondamentales des femmes et des fillettes ».

a) De quelle lois s’agit-il ?

b) Citez quelques violations de ces droits.

  1. Complétez le tableau à l’aide des expressions ci-après données dans le désordre.

Protection sociale et économique par des lois – assassinats couverts par des lois – violence en lieux publics et privés- accès aux portes de décision – discrimination et exclusion- égalité totale entre les hommes et les femmes – violation des droits et des libertés- éradication des violences.

Injustices subies par des femmes arabes Revendications des femmes arabes

 

 

 

 

  1. « … la majorité des pays arabes a ratifié, avec plus ou moins d’empressement , la convention  sur l’élimination de toutes les formes de discrimination …. »

Le verbe souligné veut dire :

a) a approuvé

b) a annulé

c) a commenté

Recopiez la bonne réponse.

  1. « Aucune démocratie en effet ne peut se construire au détriment de la moitié de la société ».

A qui renvoie l’expression soulignée dans cette phrase ?

  1. « La dénonciation des voix qui s’élèvent ici et là pour discriminer les femmes »

Transformez la phrase ci-dessus en énoncé injonctif  à  la 1ere personne du pluriel.

  1. « … celles qui voudraient leur interdire une participation pleine et entière à une vie digne et respectueuse des droits humains ».

Justifiez l’emploi du mode conditionnel dans la phrase ci-dessus.

  1. Quelle est la visée communicative  de ce texte ?
PRODUCTION ECRITE

Ces dernières années, la presse écrite  ne cesse de relater chaque semaine des violences dans presque tous les stades du monde.

Face à ce phénomène, vous décidez en tant que sportif de dénoncer toutes les pratiques antisportives…

Rédigez un texte argumentatif que vous publierez dans un quotidien de votre choix.

Compréhension de l’écrit :
  1. Cette appel est lancé par les femmes du monde arabe (voir la liste des signataires à la fin du texte : deux tunisiennes, trois égyptiennes, une syrienne, une libyenne, une algérienne).
  1. Le rapport logique exprimé est le but.
  1. Cet appel s’adresse  aux états, aux partis politiques et à la société civile du monde arabe.
  1. « Ces lois violent les droits les plus élémentaires et les libertés fondamentales des femmes et des fillettes ».

a)  Il  s’agit des lois du code de la famille, du code de la nationalité , certains codes civils et les lois pénales.

b)  L’usage de la polygamie, le mariage des mineures, l’accès  à la propriété ou à l’héritage.

  1.  
Injustices subies par des femmes arabes Revendications des femmes arabes

- assassinats couverts par des lois.

- violence en lieux publics et privés

 - discrimination et exclusion

- violation des droits et des libertés

- protection sociale et économique par des lois

-accès aux portes de décision

- égalité totale entre les hommes et les femmes

- éradication des violences.

 

  1. «  a ratifié » veut dire    a approuvé.

« La moitié de la société » cette expression renvoie  aux femmes.

  1. Enoncé injonctif à la 1ère  personne du pluriel :

« Dénonçons les voix qui s’élèvent ici et là pour discriminer les femmes »

  1. « … celles qui voudraient leur interdire une participation pleine et entière à une vie digne et respectueuse des droits humains ».

Dans cette phrase le conditionnel exprime une affirmation atténuée.

  1. La visée communicative de ce texte est incitative car les signataires réclament un changement dans la situation des femmes arabes et exhortent les responsables à réagir.
Production écrite

Contre la violence dans les stades

      L’incivisme et la violence gratuite  gagnent de plus en plus nos stades si bien qu’ils sont en train de détruire de manière inacceptable le patrimoine de la famille sportive et de mettre à mal, un peu plus à chaque fois, un milieu sportif déjà  malade.

      Je suis contre ces débordements violents qui se banalisent dangereusement aussi bien dans les stades qu’à leur sortie .Comment le sport qui était synonyme de rassemblement ,de fraternité et de discipline a –t- il été détourné de sa véritable vocation ? Pourquoi cette violence, pourquoi ce phénomène est-il né et   s’est  développé aussi dangereusement ?

Pour éradiquer ce fléau ,il faut chercher d’ une part les causes et d’ autre part prendre les mesures nécessaires en sévissant sévèrement comme le font certains pays .

Il faudrait  que les clubs avec les présidents  et les entraineurs sensibilisent leurs supporters et cherchent ensemble la solution car c’est l’affaire  de tous .Faudrait-il  aller jusqu’ à l’ interdiction   d’ accès au stade à certains supporters ?Faudrait-il jouer les matchs à huis clos ?

De même que les parents ont un rôle à jouer pour sauver encore « l’animation sportive » en expliquant à leurs enfants combien le sport pourrait être un moment de détente et de partage quand il est pratiqué avec l’ esprit sportif .Le fair- play est l’essence même du sport.

Pour conclure , je dirai que je regrette ces débordements qui nous privent du plaisir d’ aller regarder un match avec des copains ou en famille pour supporter son club favori et s’amuser. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné par ce problème en refusant que la joie cède la place à la peur.


قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.



قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.



قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.