Les îles de Galápagos
Il est difficile d’en vouloir aux touristes, car tous manifestent pour la nature un naïf enthousiasme .Mais ils ne se rendent pas compte à quel point leur venue peut être néfaste dans ce coin isolé de la terre où survivent des animaux irremplaçables.
Les relations des animaux des Galápagos avec les hommes et avec leur milieu sont dans un état d’équilibre extrêmement précaire .Dans cet habitat déshérité où la nourriture est chichement mesurée, la vie est toujours remise en question .Tout ce que ces îles dénudées ont à offrir à une faune unique au monde c’est au mieux un très rude paradis .Mais c’ était jusqu’ à présent un paradis qui pouvait se maintenir parce qu’ il était respecté .Les animaux y connaissaient la paix et ignoraient la peur .C’ était un des rares endroits de la planète où l’ homme n’ avait fait que se poser ,où il n’ avait pas débarqué en rangs serrés.
L’aventure extraordinaire de la Calypso aura été de découvrir sur terre un monde animal demeuré intact comme l’est le monde marin lui – même .Mais l’échéance est venue : les Galápagos sont menacés.
Une des plus graves contradictions de notre époque est qu’ un public de plus en plus nombreux se montre avide de dépaysement et veut visiter les contrées sauvages ,mais il refuse de se passer de confort ,de toutes les facilités de la vie .Il refuse de souffrir et il est de moins en moins apte aux efforts physiques .C’ est ce qui explique que seuls les organismes commerciaux qui prévoient le transport ,la satisfaction de toutes les exigences du voyageur puissent répondre à cet appétit de dépaysement que l’ homme ressent tout en s’ avérant incapable de le satisfaire à lui seul .C’ est pourquoi un jour ,peut – être ,nous verrons s’ élever aux Galápagos comme à Tahiti ,à Bora- Bora ou à la Jamaïque ,des hôtels géants et que sans doute les derniers iguanes finiront captifs dans des bassins de ciment .L’ archipel sera alors un paradis deux fois perdu pour les hommes et pour les animaux.
Ainsi le monde libre se rétrécit de jour en jour .Mais en même temps l’ espèce humaine se dégrade et déchoit .En voyant ces touristes des Galápagos ,je n’ ai pu m’ empêcher de penser qu’ elle était en pleine dégénérescence .Si ces hommes et ces femmes n’ étaient pas conduits par des guides accompagnés par une troupe à leur service chargée d’assurer leur nourriture ,de prendre soin de leur couchage ,de leur distraction ,de leur santé ,ils ne pourraient pas survivre .Notre espèce est physiquement décadente et dans cette décadence ,elle entraîne avec elle les autres espèces encore libres et saines.
Jean –Yves Cousteau et Philippe Diolé,
Trois aventures de la Calypso.P95-96, edi t Flammarion 1973
- La découverte du milieu naturel procure de la joie pour les touristes.
Relevez dans le texte l’expression qui le montre.
- « dans ce coin isolé de la terre ».De quel coin s’agit –il ?
- « …leur venue peut être néfaste ».Le mot souligné veut dire : facultative / bénéfique / nuisible ?
Recopiez la bonne réponse.
- Complétez le tableau ci-après par ce qui suit : délaisser le bien-être et le confort ;le désir de la découverte ;ne peut fournir d’ efforts physiques.
Ce que veut le touriste | Ce que ne veut pas le touriste |
---|---|
- Dans ce coin isolé, le touriste ne peut pas se prendre en charge .Sur qui doit-il compter ?
- Relevez dans le texte deux termes qui renvoient à « décadence ».
- « C’ est pourquoi un jour, peut-être prochain hélas, nous verrons s’élever …des bassins de ciment »
- dans cette phrase l’auteur est-il confiant quant à l’avenir des Galápagos ?
- justifiez votre réponse en relevant le mot qui le confirme.
- « …incapable de le satisfaire à lui tout seul »
« …qu’ elle était en pleine dégénérescence »
« …ils ne pourraient pas survivre ».
Dites à qui renvoient les mots soulignés.
- Complétez le texte ci- après par les mots et expressions suivants : aventure ; prise en charge ; coin ; explorer ; mal ; faune.
C’est un bonheur pour … que d’ …. les îles Galápagos. Mais, c’est un malheur pour ce …. paradisiaque qui tend à perdre une partie de sa … .L’ homme cherche à assouvir son désir de l’ … et de liberté sans se soucier du … qu’il fait à l’environnement. Sans une …complète, le touriste ne saurait s’en sortir.
- Proposez un titre au texte.
Sujet 2
Vous êtes membre d' une association qui lutte pour la protection des lieux de loisirs .
Rédigez un appel ,d' une quinzaine de lignes ,à travers lequel vous sensibiliserez les jeunes de votre âge à ne pas salir ces lieux et à les préserver pour profiter de ce trésor irremplaçable.
- Tous manifestent pour la nature un naïf enthousiasme.
- Il s’agit des îles Galápagos.
- Le mot « néfaste » veut dire nuisible.
Ce que veut le touriste | Ce que ne veut pas le touriste |
---|---|
Le désir de la découverte – ne pas fournir d’efforts physiques | Délaisser le bien- être ; souffrir. |
- Le touriste doit compter sur les guides accompagnateurs.
- Les deux termes sont « dégénérescence et dégrade »
- L’auteur n’ est pas confiant quant à l’ avenir des îles .Le mot qui le confirme est « hélas ».
- Le = appétit
Elle = espèce humaine
Ils = ces hommes et ces femmes
- C’est un bonheur pour le touriste que d’explorer les îles Galápagos. Mais, c’ est un malheur pour ce coin paradisiaque qui tend à perdre une partie de sa faune .L’ homme cherche à assouvir son désir de l’aventure et de liberté sans se soucier du mal qu’il fait à l’ environnement .Sans une prise en charge complète ,le touriste ne saurait s’ en sortir.
- Entre tourisme et environnement ; dépaysement et environnement ; Sauvons les îles Galàpagos
Sujet 2
Plan détaillé de l’ appel
Sauvons nos espaces de loisirs !
Appel aux jeunes des quartiers
Introduction : état des lieux
L’été approche, les vacances sont là mais hélas les espaces récréatifs sont de plus en plus sales et repoussants .Les déchets jonchent les sols et des odeurs nauséabondes se dégagent .Nos espaces de loisirs sont devenus des décharges et nous ne pouvons continuer à tolérer cette situation.
Développement : partie argumentative
Ces espaces participent à l’embellissement de nos villes rongées par le béton.
Ces lieux offrent détente et distractions aux enfants accompagnés de leur famille donc utiles pour tous.
L’absence d’hygiène peut se répercuter sur notre santé à cause des ordures, odeurs et rongeurs.
Conclusion : partie exhortative
Je vous exhorte, jeunes des quartiers à vous mobiliser pour le nettoyage de ces lieux qui vous appartiennent.
Bannissez les mauvais comportements qui nuisent à ces lieux ! Transformons-les en lieux de rencontres, de partage et de détente.
Rejoignez notre association pour rendre à ces espaces de loisirs un aspect propre, accueillant.
Devenons les gardiens de ces lieux dans l’intérêt de tous en adhérant à l’association « bien - être convivialité ».
ASSOCIATION « bien - être et convivialité »