iMadrassa
Evaluation 2

       La période des examens approche. Que ce soit face au baccalauréat ou aux autres examens de passage, les élèves ont la gorge serrée, et les parents, qui se substituent trop à leur progéniture, angoissent. C’est dans cette brèche que s’infiltre notre industrie nationale de l’assistance scolaire pour en faire une niche commerciale juteuse. Saisonnière à ses débuts, cette activité devient aujourd’hui quasi permanente, tout au long de l’année scolaire.

       Ma position à ce sujet est claire. Je suis contre les cours particuliers dont on fait commerce de manière inappropriée. Celui qui, sous couvert de renforcement des connaissances ou de répétition des exercices, conduit des adolescents, à la fin d’une épuisante journée, à se tasser dans une classe pour refaire de nuit ce qu’ils n’ont pas assimilé de jour. Une manière de guérir le mal par le mal. Quant à certaines pratiques de soutien individuel à la maison par des enseignants, elles peuvent également s’avérer contre-productives, voire abrutissantes. Soutenir un élève n’est pas le noyer de connaissances indigestes, mais plutôt lui faire acquérir les bonnes méthodes d’apprentissage.

       Le plus désolant, c’est que ce sont certaines écoles qui sont les artistes de ce genre de pratique. De la manière dont se pratique aujourd’hui la prétendue assistance scolaire, nous allons véritablement vers la perte du système éducatif national. Car les cours de soutien collectifs sont non seulement dans la plupart des cas inutiles, mais ils sont nuisibles à l’apprentissage régulier : l’élève est exposé à une double démarche pédagogique, à un double rythme d’apprentissage, et à une double appartenance de groupe éducatif. 

       Sur le plan budgétaire, ce doit être une vraie catastrophe. Les familles du public dépensent presque autant que si leurs enfants étaient scolarisés dans le privé, et celles du privé dépensent près du double en frais de scolarité.

       Cependant, il reste le véritable appui à offrir à son enfant, qui est l’accompagnement culturel et intellectuel, l’appui et l’encadrement méthodologique.  Il ne comble certes pas les connaissances et savoirs manquants à l’enfant, mais là n’est pas l’objet, car c’est à l’école (la bonne) que revient cette tâche.

       A l’origine, les cours particuliers étaient censés apporter un complément à l’action de l’école. A l’école, l’enfant doit apprendre, s’épanouir, et progresser. L’épanouissement et le progrès des enfants sont le résultat des actions éducatives conjuguées de l’équipe pédagogique à l’école, et des parents à la maison. Si l’action de l’école se déroule en milieu collectif, celle de la maison est par définition individuelle, mais elle souffre souvent de l’indisponibilité des parents, ou de leur incapacité à enrichir la scolarité de leur enfant.

       L’assistance strictement scolaire en dehors de l’école ne doit être qu’occasionnelle. L’école doit faire son travail et doit bien le faire. A chacun son rôle.

Abderrahmane Lahlou , L’économiste ,15-1-2016

Compréhension de l’écrit (13 pts)
  1. Quel est le thème abordé dans ce texte ?
  1. Quelle est la problématique posée par l’auteur ?
  1. L’auteur est-il pour ou contre les cours particuliers ? Relevez la phrase  qui le montre
  1. Répondez par Vrai ou Faux :
  • L’assistance scolaire est devenue commerciale
  • Les cours particuliers doivent être occasionnels
  • L’appui scolaire doit être méthodologique
  • Les cours particuliers ne nuisent pas au budget familial
  • L’enfant s’épanouit grâce aux cours particuliers
  1. Classez les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :

  Guérir le mal par le mal // un complément à l’action de l’école // l’épanouissement et le progrès des enfants. // contre-productives //  acquérir les bonnes méthodes d’apprentissage // perte du système éducatif.

Arguments en faveur des cours de soutien Arguments en défaveur des cours de soutien
   

 

  1. Le scripteur conclut son texte en précisant que:
  • Les parents doivent interdire les cours de soutien à leurs enfants.
  • Les cours de soutien doivent être occasionnelles.
  • Les autorités doivent interdire les cours de soutien occasionnels.
  1. Relevez du texte 4 mots se rapportant à « l’école ».
  1. A qui ou à quoi renvoient les pronoms soulignés ?

« …elles peuvent également s’avérer…  » (2§)

« … mais plutôt lui faire acquérir les bonnes méthodes d’apprentissage » (2§)

« …celle de la maison … » (6§)

  1. L’auteur s’implique nettement dans ce texte.

Relevez quatre indices (de différents types) qui le montrent.

  1. « L’élève est exposé à une double démarche pédagogique. »
  • Mettez la phrase ci-dessus à la forme active.
  1. Quelle est la visée communicative de  l’auteur ?

Justifiez votre réponse en relevant l’expression qui le montre.

  1. Proposez un titre à ce texte, puis justifiez votre choix.
Production écrite: (07 pts)

Sujet 01: Vous avez lu cet article et vous voulez partager son contenu avec vos camarades du lycée. Rédigez  le compte rendu objectif de ce texte  qui sera publié dans le journal de votre établissement.

 

Sujet 02 : Les professeurs affirment qu’il faut obliger les élèves à faire des devoirs à la maison. Partagez-vous ce point de vue ?

Rédigez un texte d’une dizaine de lignes pour justifier votre point de vue en donnant trois arguments articulés et illustrés

 

Compréhension de l’écrit (13 pts)
  1. Le thème abordé dans ce texte est : les cours particuliers de notre temps. (0.5)
  1. La problématique posée dans ce texte est: les cours particuliers de manière inappropriée  sont –ils utiles ? (01)
  1. L’auteur est contre ces cours particuliers. (0.5)
  • => Justification : Je suis contre les cours particuliers dont on fait commerce de manière inappropriée. (01)
  1. Vrai ou Faux : (1 ,25)
  • L’assistance scolaire est devenue commerciale. Vrai
  • Les cours particuliers doivent être occasionnels. Vrai
  • L’appui scolaire doit être méthodologique. Vrai
  •  Les cours particuliers ne nuisent pas au budget familial. Faux
  •  L’enfant s’épanouit grâce aux cours particuliers. Faux
  1. La complétion du tableau : (1.5)
Arguments en faveur des cours de soutien Arguments en défaveur des cours de soutien
  • Un complément à l’action de l’école
  • L’épanouissement et le progrès des enfants
  • Acquérir les bonnes méthodes d’apprentissage
  • Guérir le mal par le mal
  • Contre-productives
  • Perte du système éducatif
  1. Le scripteur conclut son texte en précisant que: (0.5)

  • Les cours de soutiens doivent être occasionnels.
  1. Le champ lexical de l’école : (01)=0,25 X4

Relevez 4 mots parmi la liste proposée.

  • Mots : des examens – baccalauréat – les élèves -des connaissances – répétition – des exercices – scolarité.
  • Expressions : soutien scolaire – l’année scolaire – les cours particuliers – l’équipe pédagogique – démarche pédagogique.
  1. Les pronoms renvoient à :(0.75)
  • en => de l’assistance scolaire
  • lui =>  un élève
  • celle => l’action
  1. L’implication de l’auteur : (01)= 0,25 X4
  • Les pronoms personnels :(nous – je)
  • Les évaluatifs péjoratifs :(inappropriée – le mal – nuisibles – prétendue…)
  • Les adverbes :(bien – véritablement –strictement - trop…)
  • Expression d’opinion :(quant à)
  • Les verbes modaux :(doit – peuvent.)
  1. La forme active : « on expose l’élève à une double démarche pédagogique. » (1.5)
  1. La visée est argumentative « dénoncer les cours particuliers  faits n’importe comment et n’importe où » (0.5)
  1. Un titre à ce texte :
  • Le soutien scolaire est-il au service des élèves ?
  • Le soutien scolaire  est – il  profitable ?  (1.5)

Justification : parce que le titre est en adéquation  avec le thème : il reprend le thème et une partie de la problématique.

Production écrite: (07 pts)

           La guerre des devoirs continue de susciter le débat dans la société algérienne. Les travaux écrits que les enfants doivent accomplir après la classe ont la vie dure. Jugés archaïques  par les  uns mais indispensables pour les autres, les exercices du soir font l'objet de polémiques qui cachent deux conception opposées de  l'école.

           Pour ma part, et en accord avec plusieurs enseignants, l'école est un lieu d'effort et de discipline, le premier terrain où se prépare le dur combat de la vie professionnelle. Aussi, les devoirs sont un exercice de méthode et d'organisation, une première victoire à remporter sur soi-même pour devenir un jour « le meilleur ».

           Tout comme les partisans du travail à la maison, je soutiens que l'effort exigé n'a rien d'instrumental. Entre l'heure du goûter et celle du dîner, les enfants peuvent sans préjudice « avaler » un problème de mathématiques, « dévorer » une rédaction ou « grignoter » quelques exercices de grammaire. Bien au contraire, les  élèves soumis à un travail personnel obtiennent de meilleurs résultats que les autres. En outre, l'apprentissage personnel est une sorte d’autoformation qui a fait d’hommes pauvres des artistes et des écrivains célèbres et donc peut être un facteur de réussite.

           Enfin, j’estime que le moment des devoirs rapproche parents et enfants donnant ainsi l'occasion aux adultes de prouver qu'ils s'intéressent aux progrès de leurs enfants et qu’ ils partagent avec eux joie et chagrin.

           Pour conclure, je réaffirme que les devoirs à la maison doivent être maintenus pour tous les avantages qu’ils présentent.


قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.



قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.



قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.