Une planque radioactive
En plein désert se préparait la « bombinette », l’arme absolue dont De Gaulle espérait tirer un instrument de la puissance nationale, le substitut de l’empire colonial perdu. Tandis que, plus au nord, on se battait pour le passé de la France, ici dans le Sahara, on travaillait à son futur. A Reggane , les travaux de la base avaient débuté avant même le retour au pouvoir du général, dès octobre 1957. Entre février 1960 et avril 1961, quatre essais aériens furent effectués sur place. Ils seront suivis de treize tirs souterrains réalisés plus au sud, à In-Ekker, dans la montagne noire de Tan-Afella.
Michel Verger, un jeune appelé mais militant pacifiste assiste aux deux premiers tests depuis la base-vie, à quarante kilomètres du point zéro. « Nous étions en short et en chemisette. On nous avait dit de nous mettre le bras replié devant les yeux, avec ordre de ne pas regarder la lueur. Nous avons quand même vu l’éclair. Et puis il y a eu ce bruit terrifiant, infernal, qu’un camarade a très justement comparé au galop de milliers de chevaux. »
« On ignorait évidemment les conséquences médicales de tout ça », poursuit le témoin. La plupart des appelés sont inconscients des risques, trompés, découvriront-ils bien plus tard, par des officiers vantant la supposée innocuité* des essais. Ils sont tout heureux d’avoir été mutés dans cette planque. L’ennui vaut mieux que les expéditions punitives dans les montagnes de Kabylie.
Michel Verger, lui, est surtout content de ne pas avoir à tirer contre son gré. Mais, même au milieu du désert, il peine à composer avec sa hiérarchie militaire, ce qui lui vaut un mois de prison puis une mutation dans un bataillon disciplinaire à Aflou, dans l’Oranais.Il se retrouve versé dans une unité combattante, traque les fellaghas, s’arrange chaque fois pour dévier les tirs de son mortier.
« J’étais écœuré par ce que je voyais », résume-t-il, sans vouloir s’attarder. Cinquante ans après, malgré tout, il se demande toujours s’il n’aurait pas dû faire autrement. Il est finalement démobilisé en octobre 1961, après 26 mois de service et le 8 février 1962, à Paris, il participe à la manifestation contre l’OAS et la guerre d’Algérie.
Et, comme lui, des milliers de soldats vont être envoyés sur les sites nucléaires avec le sentiment d’une aubaine*…
Benoît Hopquin
Le Monde, février-mars 2012
*innocuité : absence de dangerosité.
*aubaine : chance inattendue.
- L’auteur de ce texte est :
- un journaliste
- un militaire
- un historien
- un témoin
Recopiez la bonne réponse.
- La France s’est lancée dans la fabrication de la bombe atomique pour :
- plaire aux français
- développer une puissance militaire nationale
- céder son empire colonial conquis
- travailler son avenir
Recopiez les deux bonnes réponses.
- Relevez dans le premier paragraphe quatre (04) mots ou expressions appartenant au champ lexical du « nucléaire ».
- On travaillait à son futur. (paragraphe 1)
On nous avait dit de nous mettre… (paragraphe 2)
On ignorait évidemment les conséquences… (paragraphe 3)
A qui renvoie le pronom « on » dans chacune de ces phrases ?
- « … d’avoir été mutés dans cette planque ». (paragraphe 3)
A quoi renvoie dans le texte le mot planque ?
- Les jeunes appelés français étaient contents d’avoir été envoyés dans le sud plutôt que dans le nord. Pourquoi ?
- Les responsables militaires ont caché la vérité aux jeunes appelés sur la dangerosité des essais nucléaires.
Relevez dans le texte un passage qui le montre.
- Michel Verger est un militant pacifiste.
Relevez dans le 5ème paragraphe la phrase qui le montre.
- Complétez l’énoncé ci-dessous avec les mots et expressions pris dans la liste suivante :
nucléaire- la guerre- appelés- un danger.
Les jeunes ………………… étaient contents de partir dans le sud pour échapper à ………………… qui faisait rage dans le nord. Ils se sont néanmoins retrouvés confrontés à ……………………. plus grand, celui de ……………….
- « Une planque radioactive ». Par ce titre, l’auteur cherche à montrer que le sud algérien était en réalité, pour les jeunes appelés :
- un abri dangereux.
- un refuge paisible.
- une aubaine inespérée.
- un havre de paix.
Recopiez la bonne réponse.
Traitez un sujet au choix
- Vous avez un « ami « qui prépare un exposé sur les essais nucléaires français dans le sud algérien et vous décidez de l’aider. Rédigez le compte-rendu critique de ce texte que vous lui transmettrez par e-mail. (150 mots environ)
- Les habitants de Reggane et de ses environs souffrent toujours des conséquences désastreuses des essais nucléaires français (cancers, malformations congénitales, sol contaminé…) effectués dans leur région.
Lancez un appel aux autorités françaises pour leur demander de prendre en charge les victimes de ces essais et de décontaminer la région. (une quinzaine de lignes environ)
Barème | Réponses possibles | Points-rappels |
---|---|---|
1 pt |
|
Pour identifier le statut de l’auteur, il faut se référer :
L’auteur de ce texte n’est pas un témoin car il cite le témoignage d’une autre personne entre guillemets, il n’est pas non plus un militaire car il ne faisait pas parti des militaires cités dans le texte. Il n’est pas historien car il n’est pas connu autant que tel. Il est journaliste car le texte est un article de presse extrait d’un journal. |
2 pt |
|
|
1 pt |
« la bombinette »- un instrument de la puissance - l’arme absolue - le substitut de l’empire colonial - essais aériens - tirs souterrains - (Reggane, Ain Ekker). |
Rappel :
Se référer au 1er paragraphe (comme indiqué) pour y répondre |
1.5 pt |
On = la France, le gouvernement français, l’état français, les autorités françaises On = les officiers, les supérieurs militaires, la hiérarchie militaire On = les jeunes appelés |
A quoi = renvoie à un objet, une idée, un fait Revenir au texte précisément au paragraphe indiqué pour retrouver les réponses |
0.5 pt |
Le mot planque renvoie : le sud, le Sahara, le désert, Reggane |
Se référer au texte pour y répondre ; S’interroger sur le sens du mot ?chercher des mots de la famille que je connais exemple :se planquer qui veut dire se cacher ; après on cherche dans le contexte utilisé pour trouver dans le texte. |
1 pt |
|
Se référer au texte pour y répondre mais il faut toujours s’intéresser au mot interrogatif pour donner la réponse attendue ; ici c’est « pourquoi » ? Donc je dois donner les causes, les raisons … |
1 pt |
on ignorait évidemment les conséquences médicales de tout ça la plus part des appelés sont inconscients des risques, trompés, découvriront-ils plus tard, par des officiers vantant la supposée innocuité des essais |
Distinction entre phrase et passage : Passageà ensemble de mots, commençant par une majuscule et se terminant par un point, ayant un sens complet de l’idée développée ou un extrait de paragraphe. Attention :
|
1 pt |
La phrase qui le montre dans le 5ème paragraphe : A Paris, il participe à la manifestation contre l’OAS et la guerre d’Algérie |
Il faut se maintenir au paragraphe indiqué pour y répondre. Je dois justifier à l’ aide du texte pour montrer que j’ ai compris donc lecture très attentive avec crayon à la main. |
2 pt |
|
Pour réussir la complétion d’un énoncé donné, il faut :
|
1 pt |
|
Dans cette question, il est précisé « en réalité », donc ce n’est pas le sens premier du mot mais d’après le sens donné par l’auteur. Contraste entre abri et dangereux ? |
Sujet 1 : Compte rendu critique du texte
Rappel de la technique du compte rendu critique
Les principaux critères à respecter pour la rédaction du compte rendu critique sont:
- Rédiger une introduction qui répond aux questions: d'où le texte est-il extrait? / Qui en est l'auteur? / A qui est-il destiné? / Sur quoi porte-t-il? / Quelle est sa visée?
- Rendre compte des principales idées de l'auteur en les reformulant à la 3ème personne du singulier.
- Employer des formules introductrices telles que l'auteur explique, il pense, il estime, il rejette, dénonce, ....
- Employer le passé composé ou le présent de l'indicatif.
- Présenter le compte rendu critique en trois parties : l'introduction + le résumé du texte à la 3ème personne du singulier+ une conclusion contenant les différents commentaires et impressions personnels.
Important: la subjectivité peut être aussi présente (exprimée) tout au long du compte rendu critique
Compte rendu critique :
Ce texte est un article de presse extrait de la revue bimestrielle « Le Monde » publié en février-mars 2012 et dans lequel Benoît Hopquin dénonce les essais nucléaires français dans le sud algérien.
Le journaliste nous informe des essais nucléaires qui ont eu lieu dans le sud de l’Algérie à la fin de la colonisation puisque la France voulait en faire un instrument de puissance militaire et travailler son avenir. Il nous rapporte le témoignage de Michel Verger, un jeune appelé et militant pacifiste, qui relate l’inconscience et l’ignorance dans lesquelles ils étaient lui et ses camarades puisqu’ils n’ont pas été prévenus des dangers qui les attendaient dans le sud, à savoir un danger nucléaire. En effet, ces hommes qui fuyaient la guerre dans le nord pensaient qu’ils étaient chanceux de se retrouver dans cet endroit .Ironie du sort.
Selon moi, le colonisateur a exploité jusqu’à la dernière année les terres algériennes en les utilisant comme laboratoire pour tester ses armes destructrices, sans se soucier des conséquences néfastes tant pour les hommes que pour l’environnement. Les conséquences sanitaires dévastatrices sur les habitants du Sud se font ressentir jusqu’ à aujourd’hui.
Sujet 2 : Production libre ( un appel)
Les habitants de Reggane et de ses environs souffrent toujours des conséquences désastreuses des essais nucléaires français (cancers, malformations congénitales, sol contaminé…) effectués dans leur région.
Lancez un appel aux autorités françaises pour leur demander de prendre en charge les victimes de ces essais et de décontaminer la région. (Une quinzaine de lignes environ)
Plan du texte à produire :
Rédaction d’ un appel possible :
Que justice soit rendue,
Au peuple du pays des droits de l'Homme
Les habitants de Reggane et de ses environs souffrent toujours des conséquences désastreuses des essais nucléaires français effectués dans leur région pendant la colonisation. En effet, ils souffrent de plusieurs maladies comme les cancers, les malformations congénitales et des récoltes nocives pour la santé puisque même le sol est contaminé.
Ces habitants du sud subissent les conséquences de la colonisation qui s’est achevée bien avant leur naissance. Ces enfants handicapés et ces jeunes cancéreux n’ont pas connu la guerre mais ils vivent avec un passé colonial qui a laissé d’énormes séquelles.
Nous, association pour la défense des habitants de Reggane , demandons aux autorités françaises de prendre en charge les victimes de ses essais nucléaires en leur offrant des soins et des traitements pour soulager leur douleur et leur permettre de mener une vie normale . Il faut que vous, responsables politiques, preniez vos responsabilités envers une population innocente et surtout envers les générations futures en décontaminant la région afin que le colonialisme devienne un vague souvenir et non une amère actualité.
Association pour les droits des habitants de Reggane