iMadrassa
Sujet de contrôle N°1
Compréhension de l'écrit
  1. L’auteur de ce texte est une politicienne. (Mahdjoubi Chalabia Présidente du Mouvement de la Jeunesse Démocrate) car nous les politiciens).

 

  1. Le problème posé dans le texte est l’exploitation du gaz de schiste dans le sud Algérien (voir 1ére phrase du 1er paragraphe).

 

  1. L’auteur de ce texte propose que les experts donnent leurs avis sur le gaz de schiste (nous appelons le   gouvernement…….............. comme eux savent si bien le faire).

 

  1. Les gens du Sud s’opposent à l’exploitation du gaz du schiste car ils ont peur des conséquences que peut avoir l’exploitation de ce gaz sur la santé, l’agriculture et l’eau.

 

  1. Les deux principales raisons qui justifient l’exploitation du gaz de schiste selon la Présidente du MJD sont : la chute du prix du pétrole et les exigences économiques du pays (« Face à la chute …………………crise » dira l’intervenante: la Présidente du MJD).

 

  1. « elle » désigne la Présidente du MJD/ Mahdjoubi Chalabia

      « eux » désigne les experts.

 

  1. Les avis concernant l’exploitation du gaz de schiste sont très partagés. Les gens du Sud y sont défavorables car ils ignorent les risques potentiels sur la santé et l’environnement. La Présidente du MJD pense qu’il faut organiser une conférence nationale pour avoir l’avis des experts.

 

  1. Titre possible : " l’exploitation du gaz de schiste ".

A PROPOS DU GAZ DE SCHISTE 

« C’est aux experts de mener le débat »

 

                    L’exploitation du gaz de schiste dans le sud du pays continue de susciter le débat   des pour  et des contre et même des indécis. Hier Mme Mahdjoubi chalabia Présidente du Mouvement de la Jeunesse Démocrate (MJD), a tenu une rencontre à Oran où elle a quelque peu choisi la voie « du milieu »  « Face à la chute du prix du pétrole et aux exigences économiques du pays. Le gouvernement a vu en la possible exploitation du gaz de schiste une des solutions pour se préparer, dès à présent, aux futures crises, dira l’intervenante. Et d’expliquer plus loin « au MJD, nous sommes solidaires avec les habitants d’in Salah et ceux des wilayas  du sud car ils ont peur des conséquences que peut avoir l’exploitation de ce gaz sur la santé, l’agriculture, l’eau….Nous appelons le gouvernement à ouvrir le débat et pourquoi pas à ce que le chef de l’Etat ordonne la tenue d’une conférence nationale animée par des experts, car nous, les politiciens, nous ne maitrisons pas le sujet, comme eux savent si bien le faire ».

                      La Présidente du MJD tient à mettre en garde contre l’exploitation de la crise au Sud concernant cette question qui pourrait être utilisée, dit-elle par des personnes malveillantes qui pourraient viser à semer le trouble.

 

                                                                                  A.B. LIBERTE  JEUDI 12 FEVRIER 2015.

 

QUESTIONS

 Compréhension de l’écrit :

  1. L’auteur de ce texte est :
  • Un journaliste
  • Un expert en pétrochimie
  • Une politicienne
  • Un militant de AIN SALAH

     Choisissez la bonne réponse.

 

  1. Quel est le problème posé dans ce texte ?

  1. L’Auteur de ce texte :
    • Dénonce les effets néfastes du gaz de schiste.
    • Soutient les partisans du gaz de schiste.
    • Propose que les experts donnent leur avis sur le gaz de schiste.

Choisissez la bonne réponse.

 

  1. Pourquoi les gens du sud s’opposent ils à l’exploitation du gaz de schiste ?

  1. Relevez du texte les deux principales raisons qui justifient la possible exploitation du gaz de schiste, selon la présidente du MJD 

 

  1. « …………..qui pouvait âtre utilisée, dit elle …….» (2 éme paragraphe).

     « ……….comme eux savent si bien le faire ». (fin du 1er paragraphe).

 

    A qui renvoient les pronoms « elles « et   « eux »

 

  1. Complétez  ce passage à l’aide de cette liste de mots : risques – experts- partagés – pense- avis – défavorables- environnement.

Les ……..concernant l’exploitation du gaz de schiste sont très …………………Les gens du Sud y sont…………. Car ils ignorent les …………………potentiels sur la santé et l’…………………………….La présidente du MJD ……………………… qu’il faut organiser une conférence nationale pour avoir l’avis des …………………………….

 

  1. Proposez un autre titre à ce texte.

قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.



قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.



قم بالدخول للإطلاع على المزيد من المحتوى

لتتمكن من الوصول إلى جميع الدروس والتمارين والمسابقات والفيديوهات وتصفح الموقع براحة قم بالدخول أو بتسجيل حساب مجانا.